Astuces santé pour un Tour du monde

Astuces santé

Pour profiter au mieux de notre Tour du monde, une infirmière du MIIT de Lyon (Médecine Interne Infectieuse Tropicale) nous a donné quelques astuces santé que nous souhaitons partager avec vous.

L’eau

Premier facteur de risque, à elle seule l’eau est la source eaude 80% des maladies contractées lors des voyages !

Pourtant certains gestes simples peuvent limiter les risques :

  • Demander ses boissons sans glaçons (même s’il fait chaud). Il est vrai que c’est agréable de se rafraîchir mais l’eau des glaçons proviennent souvent du robinet.
  • Avoir une gourde filtrante. Cela vous évite d’acheter des bouteilles constamment.
  • Ne pas se baigner dans les eaux stagnantes ou cours d’eau (lacs, rivières …) car des bactéries peuvent venir se loger sous la peau puis se développer.

Les moustiques

moustiqueN’achetez que des répulsifs contenant au moins 50% de DEET , ce sont les plus efficaces.

  • Avant de partir, plonger vos affaires et votre sac à viande dans un bain de répulsif (moins de 6€ la bouteille). Cela tient 6 mois environ pour le sac à viande et 2 mois pour les vêtements. Il éloigne non seulement les moustiques mais aussi les puces et autres bestioles que nous affectionnons tant en auberge de jeunesse.
  • Le soir et à l’aube, essayez de toujours porter des vêtements de couleurs clairs qui couvre les pieds, les chevilles et les bras (ceux qui passent leurs vacances près des lacs connaissent déjà le problème).
  • Penser à remettre du répulsif 2 à 3 fois par jour. Attendez 30 minutes avant de mettre de la crème solaire (car les anti-moustiques réduisent l’efficacité de la crème).
  • Si vous avez de la place, amenez avec vous une moustiquaire pour vous protéger pendant le sommeil. Autant être honnête celle ci est un vœu pieu lorsque l’on cherche à avoir un sac à dos le plus léger possible mais au cas où vous avez de la place c’est un confort non négligeable.

La nourriture

fruitAutant que possible, préférez les aliments que vous avez vus préparer devant vous. Cela vous donne une indication sur le moment et la manière dont ça a été préparé (et aussi sur la recette 😉 ). Donc contrairement aux idées reçues il faut parfois mieux manger sur un stand de street food qu’au buffet d’un hôtel où l’on ne sait pas depuis combien de temps la nourriture traîne sur la table.

  • Acheter plutôt les fruits entiers et épluchez les vous-même.
  • Mangez la viande et les poissons très cuits pour éliminer les risques de bactéries (adieu steak tartare).

Divers

  • La rage : tous les mammifères peuvent en être porteurs, et cela ne se voit pas forcément. La rage peut se transmettre si l’animal vous lèche, mord ou bave sur une plaie. A savoir, le vaccin ne vous immunisera pas, il vous donne juste plus de temps pour aller dans un centre anti-rabbique. Le plus simple est de ne pas approcher les animaux.
  • La plage : ne pas se promener pieds nus sur la plage, des bactéries peuvent s’infiltrer sous la peau.

Nous savons déjà que nous ne les respecterons pas toutes à la lettre (comme marcher uniquement avec des chaussures fermées à la plage) mais cela donne des idées et une bonne ligne de conduite.

Pensez aussi à emporter dans votre sac à dos une petite bouteille de gel hydroalcoolique, c’est toujours utile.

Pour les informations sur les vaccins, n’hésitez pas à consulter l’article dédié : « les vaccins pour un Tour du monde »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *